Qui sommes-nous

 

Ce qui suit peut aussi apporter des éclairages supplémentaires sur l’approche relevant de “l’écologie de l’esprit“, en fonction de laquelle nous souhaitons aussi aborder rédaction de nos livres… Nous avons proposé depuis une trentaine d’années, divers ateliers de développement personnel( via l’écriture,etc). Ces ateliers sont basés sur les échanges psycho-cognitifs permettent de développer la «conscience de soi» (base de la «confiance en soi») et « l’épanouissement de la créativité » des  participants. Ces ateliers constituaient une source édifiante  de développement personnel en se basant sur les sources de l’« intuition individuelle » , de la « cognition » et de la « pensée » qui en découlent. Car les «bases personnelles» de nos insatisfactions et souffrances sont liées au non-développement de notre « moi profond » et à la déformation de nos relations avec celui-ci. Ce “moi profond” est la source de nos intuitions et de notre sensibilité naturelle. Ces intuitions sont souvent contrariées voire même déformées (il y a même souvent ,par rapport aux tendances et aspirations naturelles, des comportements d’auto-sabotage de ses inclinations naturelles, qui s’exercent “automatiquement” et à l’insu de la personne).
Une erreur actuellement très répandue consiste à considérer que plus une personne est diplômée ,plus  son intelligence et son esprit sont développés. Or, “l’intelligence” qui nous épargne souffrances et mal-êtres  psychologiques , est celle qui nous réconcilie avec les « bases naturelles » de notre vie mentale. Elle reflète la « conscience de soi » dont le “développement” apporte une plus grande « confiance en nous même » en nous rapprochant  à notre « moi profond ». Cette intelligence est donc d’une “autre nature” que celle qui passe par l’accumulation intellectuelle des savoirs, et a partie liée avec nos « potentiels naturels » . Chez toute personne il existe la tendance à l’harmonisation et la tendance à  vivre l’unité (l’harmonie) .Les enseignements et formations forcés qui nous éloignent de nos tendances naturelles créent les bases mêmes des peurs et comportements troubles par rapport à de nombreux aspects de la réalité et en réaction à notre environnement humain. A telle enseigne qu’on constate souvent chez des personnes très diplômées , des troubles caractériels, une certaine fermeture de l’esprit et des traits de comportements négatifs liés au « formatage » qui résulte  de leurs « formations ». Un des aspects de cette réalité est ce qui est fréquemment appelé la « déformation professionnelle » c’est à dire l’approche et la perception de la vie selon des schémas et réflexes acquis qui mutilent,figent et déforment la réalité vivante. Par contre les vraies approches qui visent l’épanouissement individuel, rendent la personne plus confiante en elle-même(et dans la vie) et combattent les mécanismes qui sont à la base des troubles et souffrances psychologiques de plus en plus courantes ! En effet,la meilleure façon d’apprendre consiste précisément dans un apprentissage où «le développement de la conscience » sera associée aux processus qui nous réconcilient avec notre nature profonde. Alors, la connaissance elle-même aussi sera intégrée de façon vivante et la personne en question perçoit spontanément les limites et défauts des connaissances en question et devient inventive et créative également envers celles-ci …
Par ailleurs, Il y a en chacun de nous des “aptitudes naturelles“,un “génie vital” en quelque sorte qui peut se développer dans «l’amitié» et la conscience des aspects vitaux de ses interrogations intimes (plus ou moins conscientes),ses questions et rêves…
***
A présent,dans ce site, « notre principal objectif » consiste à rechercher des co-rédacteurs … Un grand nombre de personnes souhaitent « écrire». Le plus souvent elles ne passent pas à l’acte …Nos écrits ,mêmes quand il s’agit des romans, sont destinés à nos semblables. Ils pourraient nous permettre aussi de nous exprimer de mieux en mieux et de nous libérer… Souhaitant écrire une série de livres et d’articles sur de nombreux sujets, nous proposons actuellement la co-écriture sur des sujets très variés. Nous avons formés de nombreuses personnes et constituons actuellement un groupe autour de ce projet de co-rédactions s’adressant aux « personnes motivées»,et selon notre approche( quelle que soit leur formation classique)…Notre objectif n’est pas de  convaincre un grand nombre de personnes. Mais ceux qui souhaitent créer un groupe sur la base de ces principes ou nous rejoindre peuvent nous contacter dans l’optique de “Philia,connaissance et amitié“(indépendamment ou non  du projet  de rédaction de livres). Nous nous sommes réunis afin de créer une nouvelle collection de livres basées sur l’intelligibilité aussi poussée que possible, la clarté et  une grande simplicité.Voici quelques exemples de collaborateurs dans ce groupe :
Dr.Iranpour-Moreau.D.C :Médecin. Psychiatre.Dr en Psychologie. DEA de Philosophie. Ancien directeur d’enseignement à l’université Paris XIII.Auteur, depuis trente ans de nombreux ateliers sur l’écriture et la communication.
Dr.Schleimer-Calon .JL :Spécialiste des approches de développement personnel.
-Pr.Lobrot Michel :  Ancien professeur de psychologie de l’Université de Vincennes.Auteur et praticien  en développement personnel.

-Vaudoiset .Dominique.Graphothérapeute.Preticienne en développement personnel
P.Pastille ; Psychothérapeute, sociologue, chercheur et enseignant universitaire .
Christine Fargand-Davos :ancienne institutrice et lectrice de maison d’édition .
Patrick Lajolie :Poète.
Dr.Arif.E ;médecin, formé à la relation d’aide et à l’écoute et par des ateliers de créativité.
Martine puschar.Libre penseur et autodidacte.
Sylvie Palace,spécialiste des approches de développement personnel. Diplômée de la relation d’aide.

D’autres personnes pourraient s’y joindre